Fuites d'huile moteur sur VW 1.2 TSI : comment les résoudre




Ah, le fameux moteur 1.2 TSI de Volkswagen ! Ce petit bijou de technologie a fait son apparition en 2009 dans la gamme du constructeur allemand.

Conçu pour allier performances et économies de carburant, ce moteur a rapidement et hélas, provisoirement, conquis le cœur de nombreux automobilistes, tant les nombreux problèmes de fiabilité apparus au fil du temps sont venus gâcher la fameuse expérience client !



1. La genèse du 1.2 TSI : une belle promesse


Ce moteur est né de la volonté de Volkswagen de proposer un moteur compact, performant et économe. Avec ses quatre cylindres, sa cylindrée de 1197 cm3 et faisant appel à un turbocompresseur, ce petit moteur promettait monts et merveilles.

Au fil des années, il a connu plusieurs évolutions, (en évoluant d'une distribution par chaîne à courroie, notamment), passant de 105 à 110 chevaux, voire 116 chevaux pour les versions les plus récentes.


Toutes les marques du groupe ont également pu bénéficier de ce groupe motopropulseur, que ce soit Skoda, Seat, Volkswagen, bien sûr, mais aussi Audi (chez qui il a été nommé TFSI).


Le groupe Volkswagen a donc cédé lui aussi comme de nombreux autres constructeurs, aux joies du downsizing (pourtant d'autres n'ont pas suivi et ont certainement sauvé leurs réputations, comme les japonais), poussé notamment par les différentes règlementations obligeant au respect de normes de plus en plus drastiques en terme d'émissions.


Dans cet article, nous allons donc nous intéresser aux fuites d'huile qui ont émaillé la vie de ce moteur et malheureusement celle des propriétaires des véhicules concernés, avec un cas pratique que j'ai eu à traiter.



2. Les fuites d'huile du 1.2 TSI : un inventaire à la Prévert


Avant d'en venir à l'intervention que j'ai eu à effectuer sur une Volkswagen Coccinelle de début 2013, donc encore montée avec une chaîne de distribution, faisons la liste de toutes les causes de fuites d'huile affectant ce moteur, leurs symptômes et leurs solutions.


2.1 Fuite au niveau du joint de carter de distribution


Symptômes : traces d'huile à l'avant du moteur, près de la poulie de vilebrequin.

Cause : joint de carter de distribution usé ou endommagé.

Solution : remplacement du joint. Cette opération nécessite le démontage de toute la partie entraînement des accessoires et poulie de vilebrequin.


2.2 Fuite au niveau du couvercle de distribution


Symptômes : traces d'huile visibles sur le côté du moteur, près de la chaîne de distribution.

Cause : défaillance du joint d'étanchéité du couvercle de distribution

Solution : remplacement du joint d'étanchéité du couvercle. Cette opération nécessite généralement le démontage du cache culbuteurs.


2.3 Fuite au niveau de la culasse


Symptômes : consommation d'huile excessive (plus de 0,5L/1000km), fumée bleue à l'échappement.

Cause : guides de soupapes usés ou défectueux dans la culasse.

Solution : remplacement de la culasse complète. Cette intervention est coûteuse et complexe, et nécessite souvent plusieurs jours de travail.


2.4 Fuite au niveau du turbocompresseur


Symptômes : Odeur d'huile brûlée, fumée bleue à l'échappement, perte de puissance.

Cause : joints d'étanchéité du turbo usés ou endommagés.

Solution : remplacement des joints du turbo ou du turbocompresseur complet si les dommages sont importants.


2.5 Fuite au niveau du reniflard d'huile


Symptômes : projection d'huile autour du conduit de boîtier papillon et sur le dessous du moteur.

Cause : valve reniflard cassée.

Solution : remplacement de la valve et nettoyage du système de ventilation du carter.


2.6 Notre cas du jour : fuite au niveau du support de filtre à huile


Symptômes : fuite d'huile au goutte à goutte le long du carter de distribution moteur tournant, cette huile venant lêcher la poulie de vilebrequin qui la projette dans tout son environnement, alternateur, compresseur de climatisation, galets et courroies d'accessoires, transmission droite, cache moteur, il y en a pour tout le monde ! Lorsqu'il n'y a plus suffisamment d'huile, l'allumage du voyant moteur le signalant se produit.

Cause : Joint d'étanchéité usé entre support de filtre à huile et culasse






Autant vous le dire tout de suite, il y a un peu de boulot ! Il va falloir déposer la courroie d'accessoires (prévoyez éventuellement son remplacement), l'alternateur (n'oubliez pas de débrancher la batterie au préalable pour éviter tout problème), retirer les vis de fixation du compresseur de climatisation et son connecteur d'alimentation et le soutenir avec une chandelle.


Ensuite, démonter les vis fixant l'écran thermique au-dessus du turbo pour se donner un peu de latitude. En effet, une des vis de ce fameux support est très difficile d'accès car située derrière, au niveau du catalyseur.


Prévoyez un récipient car vous allez vidanger une partie du liquide de refroidissement lorsque vous démonterez le support, celui-ci intégrant un échangeur (appelé modine) permettant de transférer une partie des calories de l'huile moteur à celui-ci.


Conseil : lorsque vous commanderez le joint d'étanchéité du circuit d'huile, pensez à commander celui pour l'étanchéité du circuit d'eau. Il serait dommage de tout devoir recommencer !


Une fois le support démonté, il vous suffit alors de retirer les vieux joints, vous constaterez alors que le fameux joint est complètement sec et écrasé, et vous comprendrez mieux pourquoi votre 1.2 TSI fuyait comme vache qui pisse !


Pensez, avant de mettre en place les nouveaux joints, à nettoyer la partie du support en contact avec la culasse des résidus d'huile, notamment.


Vous n'avez plus qu'à remonter dans le sens inverse, remettre du liquide de refroidissement neuf, purger le circuit (je l'ai fait en surélevant le bocal pour aller plus vite, cela se fait généralement assez bien chez Volkswagen), rebrancher la batterie, et si vous avez correctement fait votre boulot, Abracadacar, vous êtes prêts à rouler par monts et par vaux à nouveau !




PARTAGER

Abonnez-vous

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez les dernières nouvelles de la réparation auto dans votre boîte email.