Abracadacar, le blog de la réparation automobile
Ah, le marché des véhicules d'occasion ! Ce terrain de jeu aussi fascinant qu’intrigant, où s'affrontent acheteurs rusés et vendeurs parfois véreux. Que vous soyez du côté de ceux qui cherchent la perle rare ou de ceux qui veulent simplement changer et vendre leur fidèle compagnon à quatre roues, voici un guide complet qui va vous donner un maximum d'informations pour naviguer dans ces eaux parfois troubles avec perspicacité, et surtout, avec assurance.
1. Pour les acheteurs : la chasse au trésor automobile
1 Pour les acheteurs : la chasse au trésor automobile
1.1 Faites des recherches
Avant même de mettre un pied chez un professionnel ou un particulier, ou de cliquer sur la première annonce venue, un seul mot d’ordre : renseignez-vous ! Recherchez les modèles qui vous intéressent, et scrutez leurs points forts, leurs faiblesses chroniques.
Vous ne voulez pas acheter une voiture pour découvrir plus tard qu'elle a la fâcheuse habitude de transformer son propriétaire en mécanicien du dimanche, n'est-ce pas ?
Alors n’hésitez pas à jouer aux détectives et à taper la requête “fiabilité modèle X”, “problèmes modèle Y”, “indice de fiabilité pour telle ou telle voiture”. Les retours d’expérience de propriétaires moins chanceux que vous (tous n’ont pas eu la bonne idée d’aller chercher sur le net auparavant) vous éviteront bien des déboires et des factures à rallonge !
Par exemple, si vous lorgnez sur une Volkswagen Golf avec le fameux moteur 1.2 TSI, sachez que certains modèles ont connu des problèmes multiples et variés tels que des fuites d’huile ( voir notre article à ce sujet), provenant dans certains cas de problèmes de culasse.
Acheter une voiture, c’est un peu comme acheter une maison avec un toit qui fuit : ça peut vite devenir votre pire cauchemar (et celui de votre portefeuille) !
1.2 Établissez un budget réaliste
Déterminez non seulement combien vous pouvez dépenser pour l'achat, mais aussi pour l'entretien. Informez-vous du prix des réparations, des pièces détachées, des travaux à prévoir en fonction de l'évolution du kilométrage du véhicule que vous convoitez.
Autant d’éléments qui ne sont que rarement pris en compte dans le processus d’achat d’un véhicule.
Rappelez-vous que le prix d'achat n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'assurance, l'entretien, le carburant... tout cela s'additionne plus vite qu'un compteur kilométrique sur l'autoroute.
1.3 Inspectez, inspectez, inspectez !
Lorsque vous avez trouvé un véhicule qui vous plaît, passez-le au peigne fin.
Pensez, avant de vous déplacer, à demander le rapport de contrôle technique, qui devra avoir moins de 6 mois, ainsi que les factures de réparations et d'entretiens. Ces documents vous donneront un aperçu global de son suivi, ce qui pourra vous être d'une grande utilité dans le processus d'achat et de négociation.
Sur place, vérifiez tout d’abord l'extérieur pour constater l’aspect esthétique, les éventuelles différences ou raccords de peinture qui pourraient indiquer d’éventuelles traces d’accident (demandez le au vendeur, si c'est le cas, il est tenu de vous le dire), de différences d’ajustement entre les différents éléments de carrosserie qui seraient susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.
N’hésitez pas à le questionner si vous avez le moindre doute à ce sujet, et observez sa réaction. S'il vous paraît fuyant ou évasif, méfiez-vous. Comme le dit le dicton en matière de véhicules d’occasion, “méfiez-vous des voitures trop polies pour être honnêtes” !
Un conseil : demandez des photos supplémentaires du véhicule, éventuellement de plus près. Les photos des annonces ont tendance à "lisser" l'apparence et à ne pas faire apparaître certains défauts, comme des enfoncements ou des rayures.
Et certains propriétaires abusent de ces techniques pour "appâter le chaland" (quand ils ne reprennent tout simplement pas les photos d'autres annonces de véhicules similaires !) et le faire se déplacer, quitte à faire preuve de mauvaise fois ou proposer un prix à la baisse une fois l'acheteur potentiel sur place.
J'ai personnellement connu une personne qui a fait 800 kilomètres pour découvrir que les photos du 4X4 qu'il comptait acheter avait été reprise d'une autre annonce, et que le véhicule qu'il avait en face de lui était une véritable épave. Certains vendeurs ont un culot incroyable !
De même, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies : Si une Porsche 911 est vendue au prix d'une Fiat Panda, il y a probablement anguille sous roche. Ou plutôt, un moteur sous l'eau !
Vérifiez également l'intérieur, la fraîcheur de l'habitacle, des boutons sur la console centrale, la sellerie n'est-elle pas trop affaissée ? Traquez tout élément qui pourrait signaler un écart entre le kilométrage annoncé et le kilométrage réel (grande spécialité, le "rajeunissement" des compteurs sur les allemandes à une époque).
Il faut savoir que jusqu'à 12 % des véhicules d'occasion seraient encore concernés en France, ce qui est tout de même significatif.
Enfin, n'hésitez pas à demander au vendeur une évaluation des frais à prévoir, après tout, il est bien placé pour le savoir, n'est-ce pas ? Ce qui sera à même de vous confirmer la confiance que vous lui accorderez (ou pas), et de vous conforter (ou pas) dans l'idée de devenir le prochain propriétaire de son véhicule.
Ensuite, ouvrez le capot, même si vous n'êtes pas un expert en mécanique (et même si vous l'êtes, bien sûr !). Si vous êtes dans le premier cas, n'hésitez pas à faire inspecter le véhicule par un professionnel indépendant.
Il existe des services comme "mon spécialiste auto" par exemple, qui feront intervenir des professionnels pour expertiser le véhicule convoité et vous permettre de vous rassurer sur l'achat de celui-ci, soit de vous en dissuader et vous faire gagner des milliers d'euros si vous êtes tombés sur un mauvais cheval.
C'est un peu comme demander un deuxième avis médical avant une opération, sauf que là, c'est votre portefeuille qui est sur la table d'opération !
1.4 Essayez avant d'acheter !
L' essai routier est primordial. C'est votre unique chance de voir si la voiture et vous êtes faits l'un pour l'autre en quelque sorte, donc exigez un essai du vendeur. Écoutez attentivement les bruits suspects, testez toutes les fonctionnalités, et assurez-vous que la voiture convoitée corresponde vraiment à vos attentes. S'il vous le refuse, passez votre chemin !
Vous trouverez forcément la perle rare, même si ce n'est pas sur l'instant.
1.5 Négociez comme un pro
N'ayez pas peur de négocier ! Munissez-vous de la recherche que vous aurez faites en amont sur les prix du marché et servez-vous en comme base de négociation. Dites-vous bien que le prix affiché n'est souvent qu'un point de départ, et qu'en cas de défaut de présentation, ou de travaux à prévoir (d'où l'importance d'avoir pris connaissance du contrôle technique et des factures en amont de votre visite), la démarche sera d'autant plus aisée.
Par contre, si le véhicule est dans un état irréprochable, qu'il est très recherché, et que le vendeur a déjà pleins d'appels dessus, la marge de négociation va être mince voire inexistante. c'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande !
1.6 Vérifiez l'historique du véhicule
Des services comme Histovec permettent de consulter les faits marquants du véhicule, enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV), comme ses changements successifs de propriétaires, les sinistres ayant donné lieu à une procédure de réparation suivie par un expert automobile, ses caractéristiques techniques, la situation administrative du véhicule (gage, vol, opposition), les dates et résultats des contrôles techniques avec leurs résultats, l'historique du kilométrage.
Bref, une véritable carte d'identité que les acheteurs oublient trop souvent de demander !
2. Pour les vendeurs : l'art de séduire les acheteurs
2.1 Préparez votre véhicule
Avant de mettre votre voiture en vente, donnez-lui un bon coup de propre. Un lavage extérieur, un nettoyage intérieur en profondeur, et peut-être même un petit detailing, technique visant à sublimer l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule par des processus optimisés de nettoyage, peuvent faire des merveilles. vous voulez que votre auto fasse bonne impression, et la première est souvent la bonne ! (ou la mauvaise, au choix).
Dans tous les cas, essayez de mettre toutes les chances de votre côté, et la préparation du véhicule en fait partie.
2.2 Fixez un prix réaliste
Recherchez la valeur de marché de votre véhicule. Des sites comme l’Argus peuvent vous donner une bonne idée de ce que vaut votre voiture, de même que les petites annonces du “bon coin”.
En vous servant des filtres disponibles, comme la date de mise en circulation, le kilométrage, vous serez en capacité de vous faire une idée réaliste de la valeur de votre bien sur 4 roues, en tout cas ce qu’en demandent les autres vendeurs.
De toute façon, si une annonce est sur le marché depuis des mois, soit le véhicule est trop cher, soit il y a un loup dans la bergerie automobile !
N'oubliez pas également d’adapter votre prix en prenant en compte l'état de votre véhicule, et ses options. Si il a plus de bosses qu'une piste de ski, ajustez vos attentes en conséquence !
2.3 Créez une annonce attrayante
Prenez des photos de votre véhicule sous son meilleur jour (mais restez honnête). Comme nous l'avons expliqué dans le chapitre consacré aux acheteurs, elles ne reflètent pas toujours la réalité.
Alors, soyez précis, surtout si la carrosserie comporte des bosses, des rayures qui seront clairement identifiables par vos futurs acheteurs lors de leur visite : leur déception n'en sera que plus grande, et vous raterez certainement la vente, que vous auriez peut-être conclue si vous aviez négocié avec des prospects réellement au fait de son état.
Donc, encore une fois, écrivez une description détaillée qui met en avant les points forts de votre voiture tout en étant transparente sur son état.
C'est un peu comme un profil sur un site de rencontre : vous voulez attirer l'attention, mais sans mentir sur l'âge et les qualités (ou les défauts) du capitaine !
2.4 Préparez-vous pour les visites
Rassemblez tous les documents importants : carte grise, carnet d'entretien, factures des réparations, rapport de contrôle technique de moins de 6 mois, Histovec.
Soyez prêt à répondre aux questions des acheteurs potentiels et à les laisser inspecter le véhicule, et encore une fois soyez le plus honnête possible.
Il serait dommage que l'acheteur réalise peu de temps après son achat que la commande de ventilation est défectueuse, surtout au cœur de l'hiver, et il serait difficile de se cacher derrière un "ça l'a toujours fait" ou un "ah j'avais pas remarqué !".
Discussions animées au téléphone et risque de procédures à prévoir, il y a mieux en termes de sérénité.
Et puis comme dit le proverbe "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Une formule qui pourrait parfaitement coller au monde automobile en général.
Si un acheteur veut faire examiner la voiture par un ami mécanicien ou un intervenant extérieur, ne vous offusquez pas, c'est généralement bon signe.
C'est un peu comme si quelqu'un voulait rencontrer vos parents avant de vous épouser : ça montre du sérieux !
2.5 Négociez intelligemment
Soyez ouvert à la négociation, mais avant celle-ci réfléchissez au prix au-dessous duquel vous ne voulez pas descendre.
Certains acheteurs vous feront des offres ridiculement basses en exhibant des billets sortis de leur poche, une sorte "d'offre irrésistible" que vous ne pouvez pas refuser.
Beaucoup sont des professionnels qui ont l'habitude de ces techniques assez agressives. N'ayez pas peur de refuser si vous considérez que l'offre est trop basse. Rappelez-vous, vous vendez une voiture, pas votre dignité.
Si un acheteur se montre trop insistant, vous pouvez toujours lui suggérer d'aller voir chez le "concessionnaire" de jouets du coin !
2.6 Sécurisez la transaction
Une fois que vous vous êtes mis d'accord sur le prix avec votre acheteur, assurez-vous que tout est en règle en termes de paiement.
Si il vous propose de payer en bitcoins ou en cartes Pokémon rares, c'est peut-être le moment de reconsidérer la vente ! Demandez-lui un acompte, encaissable ou non pour verrouiller la transaction.
Acceptez uniquement des formes de paiement sûres comme un virement bancaire ou un chèque de banque, dont vous pourrez vérifier la validité en téléphonant à la banque de l'acheteur lorsque vous finaliserez la transaction, donc sur un jour ouvrable de préférence.
Remplissez directement tous les documents de transfert de cession sur format papiers, puis via l'ANTS, en présence de votre client, de manière à lui fournir le fameux code de cession exigé par l'administration pour qu'il puisse valider sa démarche lors de sa demande d'immatriculation.
Conclusion
Que vous soyez acheteur ou vendeur, le marché du véhicule d'occasion peut être un terrain miné ou un champ d'opportunités. Avec un peu d'analyse, de la méthode, et un soupçon de bol (oui, ça compte, comme dans la vie en général), vous pourrez naviguer dans ce milieu presque comme un poisson dans l'eau !
Rappelez-vous, une voiture d'occasion, c'est un peu comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur, mais avec un peu de chance, on peut trouver une véritable pépite.
Alors, que vous cherchiez votre prochaine fidèle monture ou que vous vous apprêtiez à dire au revoir à votre vieille compagne de route, gardez ces conseils à l'esprit et, surtout, soyez pragmatiques.
Après tout, l'achat ou la vente d'une voiture devrait être une belle aventure, qui sait, ce sera peut-être l'occasion (sans mauvais jeux de mots) de rencontrer le grand amour ?
Bonne route, et que la force du bon deal soit avec vous !
PARTAGER
Abonnez-vous
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez les dernières nouvelles de la réparation auto dans votre boîte email.
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales