Abracadacar, le blog de la réparation automobile
Ah, les joies de la conduite ! Le soleil au zénith, le vent dans les cheveux, la route qui défile, un petit air de musique, et soudain...ce bruit inquiétant sous le capot. Vous connaissez la chanson, n'est-ce pas ? C’est certainement un air qui vous a déja été familier, que vous soyez un fanatique de votre automobile et de son entretien, ou un propriétaire plus “coulant”, qui considère que tant que ça roule, il n’y a pas besoin d’intervenir.
Hélas, les pannes de voiture peuvent toucher tout le monde sans prévenir ! Qui n’a pas pesté contre cette satanée bagnole, arrêtée sur le bas-côté, un dimanche soir d’hiver, sous la pluie ? Ne vous inquiétez pas, chers lecteurs, aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant (ou pas) des pannes les plus fréquentes, et essayer de les décrypter, histoire de vous armer jusqu'aux dents contre ces traîtresses mécaniques !
1. La batterie à plat : le grand classique
Commençons par la star incontestée des pannes, j'ai nommé : la batterie à plat ! Et là, croyez-moi, elle ne risque pas de se relever toute seule !
Les symptômes : votre voiture refuse de démarrer (oui, je sais, vous l’avez remarqué), le tableau de bord s’illumine façon sapin de Noël, les portes et le coffre ne s’ouvrent plus (et oui, depuis quelques années les ouvertures de coffre sont à commande électrique), et vous entendez un petit "clic-clic" pathétique quand vous tournez la clé.
Les causes : généralement, si vous n’avez pas laissé de lumières allumées, et que vous vous servez de votre véhicule régulièrement, vous êtes face à une batterie “au bout de sa vie”. Notez que ce n’est pas seulement le froid qui achève les batteries un peu faibles, mais aussi les premières chaleurs.
En prévention : vérifiez régulièrement l'état de votre batterie et la contrôler (voir notre article “les secrets d’un mécanicien pour un entretien auto parfait”), et évitez de laisser des accessoires branchés quand le moteur est éteint. Si vous vivez dans une région où l'hiver est plus froid que le cœur de votre ex, investissez dans un chargeur de batterie portable, et ayez en permanence des câbles avec vous.
Un investissement qui, croyez-moi, vous sauvera la mise (ou même celle des autres, si vous les dépannez), plus d’une fois.
2. Les pneus crevés : la plaie du bitume
Ah, les pneus crevés ! Ces petits saboteurs attendent toujours que vous ayez un rendez-vous important pour se manifester ! C’est vraiment le type de panne qui arrive toujours mal, car lorsque vous vous en rendez compte (on peut dire merci à la technologie qui a apporté un vrai plus en termes de sécurité avec les capteurs de pression de pneus), il faut être réactif, l’endroit n’est pas forcément propice, et peut même être dangereux, comme sur l’autoroute par exemple.
Les symptômes : votre voiture tire d'un côté, la tenue de route vous semble “floue”, vous entendez un bruit de "flap-flap", ou pire, vous vous retrouvez avec un pneu plus plat qu'une crêpe. Inutile de vous dire qu’il va falloir agir vite et vous mettre en sécurité pour pouvoir intervenir. Si vous avez roulé ne serait-ce qu’une dizaine de mètres avec un pneu complètement à plat, le train de pneus sera de toute façon à changer.
Les causes : une pointe baladeuse, un nid-de-poule sournois, une hernie qui éclate, un pneu sous gonflé qui, si il est regonflé à temps, ne causera pas de dommages à sa structure, ou qui dans le cas contraire éclatera avec l’échauffement.
En prévention : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus (une fois par mois, c'est l'idéal) et leur état général. Et pour l'amour du ciel, apprenez à changer une roue ! Si votre véhicule est équipé d’une roue de secours (hélas ce n’est plus à la mode aujourd’hui, économies d’échelles obligent), vous serez bien heureux de l’avoir fait auparavant en mode “simulation”.
Pensez également à vous équiper d’une bombe anti-crevaison et d’un gonfleur de pneus à brancher sur l’allume-cigare, qui vous sauveront dans bien des cas (vous savez, un dimanche soir d’hiver…)
3. Les problèmes de démarreur : quand votre voiture fait la grasse matinée
Le démarreur qui fait des siennes, c'est un peu comme essayer de réveiller un adolescent un samedi matin. Mission presque impossible !
Les symptômes : vous tournez la clé, et... rien. Ou peut-être juste le claquement du relais ou un grognement peu engageant venant du compartiment moteur. Si sur certains véhicules, on sent “le vent venir” par une certaine paresse du démarreur à faire prendre ses tours au moteur, sur d’autres la panne est aussi subite qu’instantanée.
Les causes : démarreur ou solénoïde bloqué, problèmes électriques sur le faisceau, défaut de serrage ou oxydation des cosses d’alimentation sur le démarreur, court-circuit, démarreur centrifugé (cela se caractérise par l'éclatement des lames de cuivres du collecteur dû à un problème de neiman).Il faudra donc traiter le problème et remplacer le neiman avant toute chose sous peine d’endommager le nouveau démarreur.
En prévention : malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire à part écouter attentivement les bruits suspects ou une certaine “fatigue” du démarreur lors de la mise en route.
La dernière chose qui vous restera à faire en cas de nécessité, c’est de trouver des bras charitables pour vous aider à pousser !
4. Les problèmes d'alternateur : l'électricité, c'est la vie
L'alternateur, c'est un peu le cœur électrique de votre voiture. Et comme pour votre propre cœur, quand ça ne va pas, rien ne va. Attention, si vous voyez votre voyant de batterie clignoter ou s’allumer, ne tardez pas à vous faire dépanner. Les véhicules modernes sont de gros consommateurs d’énergie, entre la gestion moteur et les équipements embarqués, vous ne pourrez pas faire des centaines de kilomètres avec un alternateur HS. Vous risquez de vous retrouver sur
le bas-côté très vite !
Les symptômes : l’alternateur fait du bruit, les lumières du tableau de bord s’allument de manière intempestive, des équipements cessent de fonctionner, votre batterie se décharge rapidement, et votre voiture finit par caler sans raison apparente.
Les causes : usure de l’alternateur, faisceau, courroie d’accessoires cassée, ou simplement la malédiction du vendredi 13.
En prévention : faites vérifier la charge de votre alternateur lors des entretiens réguliers. Mais bon, cela ne vous évitera probablement pas la panne, tant elle peut être soudaine.
Une vraie Lapalissade mécanique, en somme, qui disait : “5 minutes avant sa mort il vivait encore” !
A noter que dans certains cas, plus rares, c’est le régulateur qui fait des siennes et qui peut provoquer une surtension, endommager les équipements électriques et même faire bouillir la batterie !
5. Les fuites de liquide de refroidissement : quand votre voiture se met à transpirer
Une fuite de liquide de refroidissement, c'est comme si votre voiture avait décidé de faire un sauna improvisé. Pas cool, surtout pour le refroidissement moteur.
Les symptômes : température du moteur qui monte en flèche (ou descend), voyant d’alerte allumé, plus de chauffage dans l’habitacle, déclenchement préventif du motoventilateur, et dans les cas extrêmes, de la vapeur s'échappant du capot (il faudra vite vous arrêter) , ou simplement un écoulement dans le compartiment moteur, ou une flaque suspecte sous votre voiture (à ne pas confondre avec la climatisation).
Les causes : durites percées (rare de nos jours) ou déboitées, colliers de serrages de durites défectueux, vase d’expansion qui fêle, boîtier thermostatique en plastique qui se déforme ou qui casse, pompe à eau, modine (l’échangeur situé sur le filtre à huile), radiateur de chauffage, joint de culasse HS (de plus en plus rare également, merci aux nouveaux matériaux et aux liquides de refroidissement modernes), ou radiateur qui a décidé de prendre sa retraite. N’en jetez plus, la coupe est pleine !
En prévention : vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et inspectez visuellement les durites, le boîtier d’eau (pas toujours accessible), et tous les éléments cités ci-dessus pour détecter d'éventuelles fuites. Notez que le liquide de refroidissement à une odeur particulière, très âcre, qui pourra éventuellement vous mettre la puce à l’oreille en cas de fuite.
6. Les problèmes de freins : quand l'arrêt devient une option
Les freins, c'est un peu comme le parachute pour un sauteur en parachute. Mieux vaut qu'ils fonctionnent, n'est-ce pas ?
Les symptômes : grincements inquiétants, bruits de ferraille, pédale de frein molle, bruit d’air dans le “mastervac” d’assistance de freinage, commande de frein à main partiellement ou toralement inopérante, ou votre voiture qui décide soudainement qu'elle préfère continuer tout droit plutôt que de s'arrêter.
Les causes : plaquettes usées, disques hors cotes ou fêlés, garnitures de freins arrières abîmées, assistance de freinage ou centrale ABS défectueuse, liquide de frein qui a décidé de prendre des vacances et de se faire la belle soit par les étriers, les flexibles de freins, les cylindres de roues, le maître-cylindre.
En prévention : faites vérifier vos freins régulièrement (au moins une fois par an) et soyez attentif aux bruits suspects. Contrôlez le niveau de liquide de frein dans le bocal en même temps que les autres niveaux lorsque vous les faites.
7. Les problèmes de courroie de distribution et d'accessoires : le grand méchant loup du moteur
La courroie de distribution, c'est un peu comme l'arbitre dans un match de foot. Comme on ne la voit pas, on n'y pense pas, mais sans elle, c'est le chaos total. Et c’est bien là que réside le problème : beaucoup de gens ne savent pas qu’elle existe, et quand c’est le cas, ils ignorent quand elle doit être changée. Dans certains cas, cela est indiqué dans le manuel d’utilisation, encore faut-il qu’il soit présent. En tout cas, c’est un sujet sur lequel il ne faut pas se voiler la face, et dans le doute, ne pas hésiter à faire du préventif ( le curatif va vous coûter très cher !).
Les symptômes : bruit de claquement venant du moteur, perte de puissance soudaine, ou dans le pire des cas, arrêt brutal du moteur.
Les causes : usure normale (eh oui, même les courroies prennent de l'âge), galets accessoires ou de distribution qui prennent du jeu, courroie d’accessoires qui usée, s'effiloche et vient s’enrouler par l’intermédiaire de la poulie vilebrequin dans la distribution, poulie de vilebrequin endommagée, sertissage de la pompe à eau défectueux, fuites d'huile, mauvais montage.
En prévention : respectez scrupuleusement les intervalles de remplacement recommandés par le constructeur, surveillez les bruits suspects en provenance de la distribution, de l’entraînement de la courroie d’accessoires (contrôlez aussi son état régulièrement), et les fuites éventuelles.
8. Les problèmes de carburant : quand votre voiture fait un régime forcé
Les symptômes : démarrages difficiles voire impossibles, voyants allumés, ratés moteur, ou votre voiture qui s'arrête soudainement comme si elle avait vu un fantôme.
Les causes : filtre à carburant colmaté, présence d’eau dans le filtre pour les diesels, durites percées, pompe d’alimentation défectueuse, ou tout simplement, vous avez oublié de faire le plein.
Les problèmes de qualité du carburant, quand à eux, n’arrivent pas fréquemment heureusement, mais quand ils arrivent, ils peuvent être sources de biens des problèmes : on ne compte plus les problèmes de voyants allumés, quand ce n’est pas la voiture qui tombe en panne après avoir fait le plein dans des stations-services dont les cuves contenaient de l’eau.
D’autres fois, c’est une erreur involontaire de l’automobiliste, qui met du gasoil dans l’essence, ou plus grave, de l’essence dans un réservoir d’un véhicule fonctionnant au gasoil : panne et grosse facture assurées !
En prévention : si vous avez évité les problèmes liés à l’approvisionnement en station-service et que vous avez échappé à l’erreur de vous tromper de carburant, remplacez le filtre à carburant selon les recommandations du constructeur, et essayez de ne pas laisser votre réservoir à sec !
9. Les problèmes d'allumage : l'étincelle de la vie
9.1 Les bougies d'allumage
Sur les voitures à moteur essence, dit à allumage commandé, sans un circuit d'allumage en bon état, et notamment les bougies, difficile ou impossible de démarrer.
Leur technologie à considérablement évolué ces dernières années, parallèlement à celle des moteurs, et il n'est pas rare de voir des préconisations de remplacement à 60000 Kilomètres.
Les symptômes : démarrages difficiles, consommation de carburant en hausse, diminution des performances, des ratés et à-coups à l'accélération, une hausse des émissions polluantes, voire même une surchauffe moteur.
Les causes : usure normale des électrodes ou écartement incorrect, dépôts de carbone qui peuvent empêcher la production d’étincelles, une mauvaise qualité de carburant, une surchauffe moteur.
En prévention : remplacez vos bougies selon les recommandations du constructeur. Notez que certaines architectures moteurs demandent un outillage spécifique, pensez à vous en informer si vous avez décidé de les changer vous-même.
9.2 La bobine et le faisceau d'allumage
Les symptômes : augmentation de la consommation, manque de puissance, démarrage difficile, secousses moteur, calage, ralenti irrégulier, ratés, voyant moteur allumé, détérioration du catalyseur.
Les causes : court-circuit interne, rupture de l'isolant, bougies d'allumage défectueuses, fuites de liquides.
En prévention : pas grand chose à faire, à part contrôler l'état du faisceau, et éventuellement la continuité avec un multimètre.
Par contre, en cas de problèmes, il faut impérativement la contrôler, de même que celle des bougies, pour déterminer au mieux l'origine de la panne et ne remplacer que l'élément défectueux, car vous l'avez remarqué, les symptômes sont très similaires.
10. Les problèmes d'embrayage et de transmission : quand votre voiture ne sait plus dans quel sens aller
Les problèmes d'embrayage et de transmission, c'est comme si votre voiture avait soudainement oublié comment rouler. Pas très pratique pour se déplacer !
Les symptômes : changements de vitesse difficiles, voire impossibles, vitesses qui sautent, bruits de frottements / claquements au ralenti ou lors du roulage, fuites d'huile, témoin de dysfonctionnement pour les véhicules équipés de boîte automatique, embrayage qui patine, cognements en accélération ou au braquage, vibrations, ou la tuile totale, véhicule qui refuse catégoriquement de bouger.
Les causes : usure de l'embrayage ou problème sur sa commande, usure des synchroniseurs, des roulements de boîte, volant moteur "bi-masse" HS, manque ou fuite de fluide de transmission, boîte HS, tête de cardan qui prend du jeu, flector abimé.
En prévention : faites vérifier régulièrement le niveau et l'état du fluide de transmission, faites le remplacer si besoin. Une opération trop souvent négligée, surtout sur les boîtes automatiques, avec des conséquences souvent très fâcheuses en terme de coût. Méfiez-vous de certains professionnels qui vous diront que la boîte est lubrifiée à vie, et n'hésitez pas à vérifiez par vous-même éventuellement.
Conclusion : Restez zen et gardez votre sens de l'humour !
Voilà, chers lecteurs, vous êtes maintenant incollables sur les pannes les plus courantes qui peuvent gâcher votre journée, (ou beaucoup plus si manque d'affinités mécaniques, c'est selon). Rappelez-vous que l'entretien est la clé pour prendre la route avec sérénité. Un peu d'attention régulière peut vous éviter bien des tracas et des factures salées.
Mais si malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez quand même sur le bord de la route avec une voiture qui refuse obstinément de repartir, gardez votre sens de l'humour et adoptez un flegme tout britannique ! (pas besoin d'aller jusqu'à chanter sous la pluie non plus). Après tout, c'est dans ces moments-là qu'on apprécie vraiment la valeur d'une bonne assurance dépannage (ou d'un ami avec une barre de remorquage et beaucoup de patience).
Et n'oubliez pas que, même si votre voiture vous lâche, elle ne le fait pas par méchanceté. Elle a juste besoin d'un peu d'amour, d'attention, et parfois, d'un bon mécanicien. Alors la prochaine fois que vous entendrez un bruit suspect sous le capot, ne paniquez pas. Respirez profondément, pensez à cet article, et dites-vous que ce n'est qu'une nouvelle aventure qui commence. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie d'en faire votre métier et c'est vous qui deviendrez un pro du dépannage !
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